L’hypnose

Aller à la rencontre de ses ressources inconscientes

L’Hypnose

– Chacun a en lui les ressources pour vivre une bonne vie. –
– On ne peut changer le passé, on peut l’expliquer, mais à quoi bon ?
– On vit aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain. Et c’est ça qui compte.-
– Vous savez beaucoup plus que ce que vous croyez savoir. –
– L’hypnose permet de disposer de tout ce qu’on a déjà appris. –

MiltonErickson

Introduction sur l’Hypnose

L’hypnose : un outil de changement

C’est enclencher un processus qui fait émerger naturellement de nouvelles solutions et développe nos potentiels.

 L’état hypnotique est un état naturel dans lequel vous vous trouvez plusieurs fois par jour : quand vous êtes en voiture, quand vous êtes dans une réunion, quand vous êtes entre la veille et le sommeil…

 Même quand vous travaillez, toutes les 1h30 votre cerveau décroche pour récupérer et intégrer de nouvelles données, il se met en état d’hypnose puis une fois ressourcé il reprend son activité en cours.

 En état d’hypnose, vous êtes conscient, présent et absent en même temps, cet état permet à vos capacités inconscientes d’émerger comme votre intuition, votre créativité, votre imaginaire, vos perceptions sensorielles.

Une séance d’hypnose travaille sur vos fonctionnements internes : comportements, croyances, habitudes mentales, émotions…

Le but est de donner plus de flexibilité à vos manières de penser, d’être et de faire, mais aussi d’élargir le champ des possibles, de mobiliser vos ressources, de faire émerger des idées et solutions nouvelles, de vous relier différemment à vos émotions… 

L’hypnose est une pédagogie du changement. C’est un état qui facilite de nouveaux apprentissages et le développement de la créativité dans tous les domaines de la vie…

 Au fil des séances se développent une plus grande autonomie et une réelle liberté intérieure.

L’état d’Hypnose

ou de transe

L’état d’hypnose ou de « transe » pourrait être comparé bizarrement à un état d’hyper-éveil : un état où vous pouvez accéder à vos ressources inconscientes pour vous focaliser sur votre objectif de changement.

Cet état vous permet de contourner vos croyances, dépasser des blocages, effectuer un nouvel apprentissage d’évènements traumatiques, générer de nouveaux comportements plus positifs…

L’hypnose peut apporter la solution à un problème qui semble insoluble ou plus fort que votre volonté, tout simplement car l’hypnose utilise un autre mode de fonctionnement de notre cerveau.

L’inconscient

Qu’est-ce que c’est ? Que fait-il ?

iceberg-hypnose-nimes

Observez un iceberg :

– La partie que l’on peut apercevoir au-dessus de la surface de l’eau c’est notre conscient.
– L’inconscient c’est la partie de l’iceberg qui est immergée : nos sentiments, émotions, les comportements
qui en découlent.

Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions.

L’hypnose éricksonienne est un outil impressionnant car il mobilise la personne dans sa globalité. L’hypnose s’adresse autant au conscient de la personne (celui qui lit en ce moment, qui observe et analyse) qu’à son inconscient qui est porteur d’une multitude de ressources inaccessibles à l’état conscient qui le deviennent en état d’hypnose ou de transe.